Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume et l'Epée
23 septembre 2005

France 5 : Arrêt sur image

Journalisme politique : jeux ou enjeux ?
Les articles et les reportages télévisés abordent-ils davantage les jeux de pouvoir entre les hommes politiques ou les enjeux des politiques publiques ? Comment la presse écrite et la télévision traitent-elles les différentes mesures annoncées par le gouvernement De Villepin ?

Ce sera le thème de l'émission de dimanche 25 à 12h35.
Dans la rubrique en ligne "le cybervoyage", j'ai eu la surprise de découvrir cet article : Les cybermilitants bloguent pour Villepin

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je pense qu'il est logique que les médias s'intéressent à ce nouveau moyen de communication, et surtout d'influence sur l'opinion publique, puisqu'il nous donne les mêmes sources (les agences en temps réel) et permet à un grand nombre de personnes d'émettre des analyses, ou de faire connaître des informations qui ne seraient jamais rendu public, comme je le fais par exemple ici en Mayenne, département rural et conservateur, hyper verrouillé par 2 anciens Ministres Jean Arthuis et François d'Aubert !<br /> Merci d'avoir le lien pour mon blog en faveur de Dominique De Villepin, je fais de même avec le tien.
P
Bonsoir,<br /> <br /> biensur qu'il y a une récupération des médias. Mais je pense que nous ne sommes pas des mauvais sujets ;-) <br /> <br /> Je veux dire par là que nous avons un travail constructif, des échanges passionnés, nous faisons des rencontres, etc...<br /> <br /> Et oui, on empiete sur les journalistes. Ca permettra à terme (je l'espère) aux citoyens de faire la part des choses. Parce que aujourd'hui, si c'est écrit dans le journal c'est que c'est vrai!
D
Je rejoins votre analyse Michaël et une autre question me vient à l'esprit ? Ne sommes nous pas en train d'investir un terrain jusque là réservé aux médias? Ils avaient jusqu'à présent le "monopole" de la diffusion des idées, des opinions et étaient censées "représenter" la voix de l'opinion publique.<br /> L'essor des blogs montre parfois qu'il n'est nul besoin d'avoir une carte de presse pour relater l'actualité et l'analyser et ceci en toute liberté et sans aucune "connivence".<br /> je crois que nous entrons dans une ère nouvelle où les médias traditionnels vont devoir composer avec la nouvelle vague de citoyens qui n'hésitent plus à s'exprimer autre part que dans la rubrique "courrier des lecteurs".
M
Je suis quelque peu inquiet de voir à quel point les médias s'intéressent désormais aux blogs !<br /> Pour moi, le blog est, et doit rester, un moyen d'expression direct des citoyens, des élus, des responsables économiques, publics...<br /> Qu'ils en parlent, c'est une chose ; je ne voudrais pas qu'une fois encore, ils en viennent en quelque sorte à s'en accapérer le contenu et/ou à se lancer dans des analyses à leur façon...<br /> En tout cas, bravo pour votre présence Diane !
La Plume et l'Epée
Publicité
Publicité