Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume et l'Epée
17 octobre 2005

Journée mondiale du refus de la misère

logojourneedeluttemisereOn aimerait voir disparaître de nos calendriers de pareilles journées, mais la misère est une réalité qu'il nous faut parfois savoir regarder "dans les yeux" et nous mobiliser chacun à notre façon pour qu'elle ne continue pas son inexorable progression aux quatre coins du globe.

Depuis 1992, cette journée de mobilisation est reconnue par les Nations Unies dont le thème cette année est :
"Réaliser les Objectifs du Millénaire - Permettre aux plus pauvres de prendre leur avenir en main".
Elle donne l'occasion à ceux qui sont confrontés à ce fléau de prendre la parole et de raconter leur combat de chaque jour. Elle est aussi une journée de réflexion pour nous citoyens sur les moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre toutes les formes de misère.

De nombreuses associations en France ont appelé au rassemblement aujourd'hui, ATD-Quart Monde, le Secours catholique et Amnesty International et le Secours populaire français ouvrira au public ses 4.000 permanences d'accueil.

Selon les statistiques, 6% de la population française vit dans la pauvreté avec moins de 600 euros par mois et la misère prend de plus en plus de formes insidieuses comme celle de la précarité qui touchent des personnes qui ont un emploi mais dont le salaire ne suffit pas à les faire vivre ainsi que leur famille. On les appelle les "travailleurs pauvres" et ils sont souvent confrontés au problème du logement et à celui de l'exclusion sociale.

3 000 000 de personnes souffrent du problème du logement en France et les centres d'hébergement sociaux voient arriver de plus en plus fréquemment des jeunes, des personnes agées et isolées...

"La rue est en train de se modifier profondément depuis quelques années: on voit, en même temps, de plus en plus de jeunes, de plus en plus de travailleurs, de femmes, et de personnes âgées", explique Patrick Rouyer, directeur des missions sociales d'Emmaüs.

Peut on rester indifférent à ce phénomène qui même si dans les statistiques a tendance à s'infléchir, mais qui prend chaque jour un nouveau visage et qui semble ne vouloir épargner personne ? La précarité peut toucher chacun d'entre nous, un accident de vie, un divorce, un décés, la perte d'un emploi et la descente aux enfers est plus rapide qu'avant. Malgré les dispositifs en place, nous ne sommes pas toujours à l'abri.

La pauvreté, la misère sont de véritables entraves au progrès, il est plus que temps qu'à travers le monde nous apprenions à concilier le développement économique et le respect des valeurs sociales et humaines.

Les sites à visiter :
ONU
UNESCO
Résistances
Conseil de l'Europe

Publicité
Publicité
Commentaires
K
"Elle est aussi une journée de réflexion pour nous citoyens sur les moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre toutes les formes de misère"<br /> <br /> Ca, c'est effectivement la bonne perspective. Je ne sais pas si cela se fait mais je trouve que les associations devraient peut-être présenter ce jour-là les actions simples que l'on peut entreprendre, l'impact des dons etc... Sans compter évidemment l'impact de son regard.
La Plume et l'Epée
Publicité
Publicité