Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume et l'Epée
8 mai 2006

Le Monde, Voici... même combat

Depuis le retour de l'affaire Clearstream en première ligne, les unes des plus grands journaux et magazines ressemblent à celles de la presse à scandale.
Le Monde à ce petit jeu là arrive largement en tête suivi du Parisien.
Les deux quotidiens se livrent à une féroce compétition pour savoir lequel chaque jour sortira un nouveau "scoop" dans ce dossier.

Les colonnes des pages politique dégoulinent de rumeurs, la vérification de la véracité des déclarations, des documents ne semblent plus être une priorité pour eux et ils sont en train de faire passer les scribouillards de Voici pour des enfants de coeur.
Ce week end le Monde a fait dans une surenchère dont on ne le croyait pas capable : insister sur l'arrivée de Sarkozy à Matignon au mépris des différents démentis officiels de l'Elysée, de certains membres du gouvernement et même d'une partie de l'UMP.

Ces respectables publications se sont appliquées ces derniers jours à faire oublier à leurs lecteurs le fond de "l'affaire" : la recherche du mystérieux corbeau.
Toute l'attention, toutes les attaques se sont focalisées sur l'exécutif de l'état et le clan chiraquien, avec une véritable volonté de détruire. Sur des colonnes et des colonnes, les plus éminentes signatures politiques ont répété jusqu'à l'ecoeurement si Dominique de Villepin avait prononcé le nom de Nicolas Sarkozy dans une réunion en sachant que le nom de ce dernier figurait sur une liste de comptes occultes et qu'à ce moment là personne ne savait encore que ce listing était bidonné.
Et alors ? Pourrait on en vouloir à Dominique de Villepin d'avoir voulu faire la lumière sur ce point, connaissant les ambitions de Sarkozy ?
La seule chose qu'on pourrait lui reprocher c'est d'avoir caché pendant un temps à son "collègue" qu'il était blanchi dans ce dossier, mais comme le soulignait un ancien agent de renseignement, ça le faisait bien rire de voir Sarkozy jouer les victimes, alors qu'il passe pour être l'homme le mieux renseigné de France en toute circonstance.
Franchement, il serait temps que ces journalistes arrêtent de nous prendre pour des cons  et de vouloir nous faire avaler qu'il règne un angélisme sans faille dans le monde politique.
Depuis la nuit des temps, la lutte pour le pouvoir s'accompagne de pièges, de coups fourrés, d'histoires inventées de toute pièce.
A entendre l'opposition et à lire la presse, on a la sensation que la Chiraquie a atteint le summum du sordide avec cette affaire, qui dans le fond n'en est pas une !

Bien sûr, beaucoup y trouvent leur compte dans ce lynchage médiatique. A commencer par l'opposition, qui voit là encore une bonne raison de contester sans avoir à se pencher sur ses propres problèmes et à justifier son absence d'idées pour 2007. Je suis prête à prendre le pari que demain à l'Assemblée, cette belle opposition continuera son harcèlement contre le Premier ministre et le gouvernement, en tentant de démontrer que ce gouvernement ne travaille plus et qu'il n'est plus légitime et cette opposition se gardera bien de faire son travail et de poser les vraies questions, celles qui concernent et intéressent vraiment les français.
Ce lynchage sert aussi une partie de la droite, celle qui rêve d'une "rupture" et qui voit dans cette affaire une belle occasion d'enfoncer le clou toujours plus profond et de pointer le doigt vers un pouvoir qu'ils disent à bout de souffle et qu'ils ne soutiennent plus depuis longtemps.
Et puis je ne peux m'empêcher de penser que cette affaire est arrivée à point nommé pour détourner l'attention du projet de loi sur l'immigration, dont on disait quelques semaines auparavant qu'elle soulèverait une forte opposition...

Au milieu de tout ce cirque il est certes difficile de voir que le gouvernement continue de travailler. Les ministres ne se sont pas arrêtés de respirer et continue à suivre le cap fixé par le chef du gouvernement.
il suffit de se rendre sur les différents sites des ministères pour prendre connaissance de l'avancée de différents chantiers.

Que la presse continue son sale boulot, si elle le souhaite, mais il est peut être temps, que les citoyens que nous sommes, nous demandions un retour aux priorités.
La France doit avancer et ce n'est pas par un ridicule remaniement ministériel que tout va redevenir rose...
Ce gouvernement a obtenu des résultats et il doit aller au bout de sa mission, mais si certains ministres ne se sentent plus en accord avec le cap fixé par le Président, qu'ils ne se gênent pas pour s'en aller...

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Sans rentrer dans le détail/débat des 3/4 de ton post sur les institutions (intéressant s'il en est)<br /> je voulais juste répondre au début.<br /> Pour moi, l'affaire est simple. Nous avons deux tendances qui se battent dans l'ombre pour le pouvoir. Et bien qu'elles se battent en lumière au gré d'une campagne. Les français voient une drôle de démocratie devant leur yeux et il se pourrait que devant le peu de respect qu'on leur témoigne, il renvoie l'ascenceur de nouveau en ne respectant pas cette démocratie...Ce n'est pas un hasard si Le Pen joue sur le tableau de la peine de mort. Bon, je passe sur le populisme sarkozien avec le debat sur l'immigration. Tu fais l'analyse suivante selon laquelle céder trop vite reviendrait à cautionner les extremes. Cela se défend. Je pense plutot que la déliquescence est bien partie.<br /> Non-accès de la société civile au pouvoir, crise économique, expansion de la e-démocratie, problèmes institutionnels et de carte administrative...jamais l'autorité ne s'est montré aussi mal en point. On verra bien dans 1 an mais il faut d'ores et deja envisager pour la droite un 21 avril 2002 à l'envers...Ce serait triste et terrible car on se rendrait compte que Le Pen aurait plus de 30% au 2nd tour à cause d'un report de certains électeurs non pas vers la gauche mais vers Le Pen.<br /> <br /> J'espère donc sincèrement que le débat sur les institutions et l'environnement va avoir lieu. Il s'agit des seules portes de sorties aux faux-debats sur l'immigration et la sécurité.
B
Il est toujours plus facile de hurler avec les loups que de vouloir laisser à la justice la sérénité qui lui est nécessaire ...<br /> <br /> La polémique actuelle est inutile! En quoi cela sert-il l'intérêt général?<br /> <br /> C'est même contre productif vis-à-vis des intérêts prétendument défendus par les journalistes.<br /> <br /> En effet, ce seront les premiers à s'étonner que les français puissent choisir les extrêmes plutôt que l'alternance.<br /> <br /> L'alternance entre les partis de gouvernement est illusoire face aux raz-le-bol de la "France qui travaille".<br /> <br /> La France est malade de la sclérose qui la touche à tous les niveaux : institutionnel, éducatif, social, ... etc.<br /> <br /> A priori, j'étais pour la démission du Président de République mais en réfléchissant un tout petit peu, je me suis rendu compte que cela ne provoquerait qu'une fuite en avant.<br /> <br /> L'effet de manche politique de l'opposition (PS et UDF) est séduisant à première vue mais il n'existe pas aujourd'hui de travaux suffisament avancés qui pourraient servir de base à la mise en place d'un nouvel équilibre institutionnel.<br /> <br /> Personnellement, j'estime que le bicamérisme doit être maintenu et amélioré. En fait, je rejoins à peu près le projet de réforme que le général de Gaulle avait présenté en son temps malgré qq ajustements.<br /> <br /> J'aimerais, par exemple, que les citoyens s'expriment dans le cadre d'élections générales pour le renouvellement des deux chambres.<br /> <br /> Le scrutin majoritaire à deux tours restant la règle pour l'Assemblée Nationale.<br /> <br /> Pour le Sénat, il devrait traduire par une proportionnelle "intelligente" l'opinion du 1er tour (c'est-à-dire corrigée des aléas représentant moins 5% de l'opinion) mais aussi compter une partie des actuels membres du Conseil Economique et Social.<br /> <br /> Ceci impliquerait la refonte de ce dernier qui devrait intégrer plus justement dans sa représentation les résultats des élections consulaires, prud'hommales, ... etc. En fait, la traduction de la société civile.<br /> <br /> Pour se défaire des travers de Ve République, il faut surtout rompre avec le système des nomminations.<br /> <br /> Je défends les choix actuels de l'éxécutif car ils devraient être l'occasion de préparer un projet qui implique l'ensemble de la société dans les choix nécessaires à sa réforme ... Cela vaudrait mieux qu'un pouvoir paralysé par la contestation de la rue ...
Y
le droit structure la société>ai-je dit le contraire ? j'ai simplement dit la chose suivante : le droit n'est pas appliqué car la société voit ses attentes changer. C'est ce qu'on apprend lors du 1er cours de droit de 1ere année :)<br /> <br /> L'érodation présumée de la légitmité du Président ne se mesure pas à travers les sondages mais au moment de l'élection présidentiellle.<br /> >>sur ce point, il serait temps de briser un mythe quand meme. L'election de 2002 n'est pas tres valable avec 80% :D Treve de plaisanterie, comment peut on gouverner alors que la justice va réclamer son audition mais que son statut le protège ? Chirac voulait lui meme reformer ce statut d'irresponsabilité et voila qu'au moment ou cela l'arrange il a la memoire courte. Il est logique avec lui meme, il faut au moins le reconnaitre...enfin bon apres chacun est avec sa conscience Briavel<br /> <br /> Les autres élections sont l'expression de choix territoriaux.<br /> >mauvaise foi et naivete. Primo il n'y a pas que les elections : sinon De Gaulle n'aurait pas organisé des elections.<br /> Deuxio : la réucurrence des crises et des echecs conduisent pourtant à une conclusion simple. Quelle est la crédibilité de l'action du PR ? La politique ne s'arrete pas à des chiffres, fort heureusement. Il y a dans ce pays une hostilité envers son président et un climat deleter que seule une démission peut soulager. (et une VI République, une République parlementaire)<br /> <br /> Si le Président commet un meutre, il sera poursuivi selon les procédures normales.<br /> >ok pour le penal et le civil alors ? la Cour de Cassation empeche les auditions en tant que témoin assisté et donc plus si affinités... L'exemple etait pris pour frapper l'esprit.<br /> <br /> <br /> Dernière petite précision, un Ministre est nommé, le Président est élu. La légitimité du ministre est soumise à l'autorité du Président.<br /> >>qui n'en a plus ;)<br /> <br /> Ainsi, Monsieur de Nagy-Bocsa prône la rupture alors que le système l'a reconnu, l'a nourri pendant 30 ans et qu'il a très tôt appris à l'utiliser à ses propres fins ... n'est-ce pas pathétique?<br /> >>totalement calculateur et triste surtout que la rupture ne veut rien dire puisque concept vide de sens<br /> <br /> Ne pensez-vous pas que votre théorie de la montée des extrémismes s'appuie d'autres ressorts un peu plus crédibles que ce que vous avancez?<br /> >>si si pour sur, je pense à la paupérisation de la classe moyenne qui est parallèle à cette montée mais également le déclin du PC. Néanmoins, il ne faut pas négliger l'aspect ras-le-bol car un vote peut etre un exutoir. Ce genre d'affaire est la goutte d'eau alors que d'autres conditions sont le robinet. Or le vase est deja bien rempli à ras bord. Je trouve donc dangereux de jouer avec le feu. Il faut assainir au plus vite la situation
B
Le droit structure la société, c'est une réalité ... Vous pouvez défendre toutes les opinions mais les moyens de les mettre en oeuvre s'appuyent, en démocratie, sur des concepts juridiques ...<br /> <br /> Personnellement, je ne partage pas l'esprit des décisions personnelles qui sont prises par les différents intervenants mais elles sont légitimes.<br /> <br /> L'érodation présumée de la légitmité du Président ne se mesure pas à travers les sondages mais au moment de l'élection présidentiellle.<br /> <br /> Notre république n'est pas régie par les sondages mais par les élections. Les seules élections qui aient le pouvoir de modifier les équilibres sont la présidentielle et les législatives. Les autres élections sont l'expression de choix territoriaux.<br /> <br /> Sinon, avant d'avancer des inepties, il serait bon de savoir de quoi vous parlez. Si le Président commet un meutre, il sera poursuivi selon les procédures normales.<br /> <br /> Dernière petite précision, un Ministre est nommé, le Président est élu. La légitimité du ministre est soumise à l'autorité du Président.<br /> <br /> Ainsi, Monsieur de Nagy-Bocsa prône la rupture alors que le système l'a reconnu, l'a nourri pendant 30 ans et qu'il a très tôt appris à l'utiliser à ses propres fins ... n'est-ce pas pathétique?<br /> <br /> Ne pensez-vous pas que votre théorie de la montée des extrémismes s'appuie d'autres ressorts un peu plus crédibles que ce que vous avancez?
Y
Donc quand le président tuera de ses mains un homme, on ne pourra rien contre lui<br /> voyons voyons, trop facile ceci<br /> on a pas élu Chirac pour qu'il manipule contre son adversaire politique. On l'a élu pour qu'il gouverne la France. Or, il s'est vautré avec les banlieues, raté avec le CPE et maintenant en plein exercice il se fait chopé !<br /> La légitimité pour exercer est plus qu'entamée ! Qu'on vienne pas se plaindre de la montée de Le Pen ensuite à moins que cela t'arrange que Le Pen monte au détriment de la gauche<br /> <br /> Tu sais pertinemment que chaque ministre dans le cas de Chirac démissionnerait. tu sais pertinemment que dans les autres démocraties, cela en irait de meme. Ce n'est pas la foi d'une rumeur, c'est la foi d'une déposition en justice ! soit plus précis stp !<br /> <br /> <br /> en parlant de déontologie, je trouve que c'est un peu l'histoire de la paille et de la poutre...<br /> <br /> Au fait, tu as beau critiquer ce journaliste mais, mis à part se réfugier derrière des arguments indignes d'une démocratie moderne, puisque Chirac lui meme voulait reformer le statut du President de la République, tu avances quels arguments ? Le droit, toujours le droit ? et l'esprit du droit, la pratique et les evolutions de la societe demandant autre chose, tu en fais quoi ?<br /> Trop facile, cher Briavel.
La Plume et l'Epée
Publicité
Publicité