Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume et l'Epée
21 mars 2006

Beaucoup de bruit pour rien

N'allez surtout pas vous imaginer que j'ai adopté une attitude désinvolte face au "CPE Show", mais j'ai lu un certains nombre d'éléments ces derniers jours qui ont tendance à me laisser penser que finalement l'opposition ne souhaite pas tant que ça le retrait du CPE... Aie ça y est, je vois débouler les anti CPE et former le peleton d'exécution !!
Laissez moi développer mon scénario peut être purement fictif et ensuite vous me direz si finalement il n'y a pas un fond de vérité...

La gauche réclame haut et fort le retrait du CPE, alors qu'elle sait pertinemment que d'un point de vue juridique c'est impossible aujourd'hui.
Les sénateurs et les députés ont saisi le Conseil constitutionnel la semaine dernière et le recours porte sur 4 points :
- rupture d'égalité entre les salariés,
- rupture d'équilibre entre le droit à l'emploi et le droit de  licenciement,
- non consultation préalable du Conseil d'Etat,
- caractère cavalier du CPE, sans lien avec le sujet du projet de loi sur l'égalité des chances.
Tant que le Conseil n'aura pas rendu sa décision, il ne peut rien se passer et les sages ont un mois pour se prononcer.

Les déclarartions à répétition dans la presse ne servent à rien pour l'instant, juste à alimenter la contestation.
Quand Julien Dray affirme que le Premier ministre "s'enferme dans sa tour d'ivoire en refusant de retirer le contrat première embauche", il est en totale contradiction avec l'action intentée par son parti et je rajouterai de mauvaise foi quand on sait que Dominique de Villepin ne cesse d'appeler au dialogue opposition et syndicats depuis la semaine dernière.

Une fois de plus le PS joue une partie un peu trouble. Il serait naïf de croire que le PS n'a pas conscience aujourd'hui qu'une réforme du monde du travail est indispensable si l'on veut redynamiser le marché de l'emploi dans notre pays. Mais ce genre de réforme est toujours douloureuse et on sait combien ce parti réchigne à les mettre en place de peur de se couper de son lien "social".
On ne veut pas froisser l'électorat et on laisse bien souvent la droite s'y coller quand elle revient "aux affaires" et que l'on a atteint le point de non retour (retraites, sécu...).

Aujourd'hui on est dans un cas de figure similaire. La mutation est inévitable et l'opposition n'a rien dans sa "musette", on le constate depuis des mois.
Et si finalement le CPE était la chance du PS pour redorer son blason ? Une fois encore elle laisse la droite aller au charbon, essuyer les platres, se frotter à la vindicte de l'opinion publique. Les ténors du PS montent au créneau, juste ce qu'il faut, mais pas trop on ne sait jamais, en restant dans un vague discours idéologique, mais en jetant en pâture dans l'arène de jeunes syndicalistes, qui croient tout savoir, ou pire arrogant, comme Bruno Julliard, qui s'imagine, en posant des ultimums au gouvernement, pouvoir se substituer au pouvoir exécutif de ce pays.

Avec le CPE devant le Conseil constitutionnel la gauche gagne du temps, fait monter la pression dans le pays, retrouve son électorat perdu et je ne serai pas surprise qu'elle rêve secrètement que les sages n'invalident pas le texte. De plus, elle connaît maintenant la détermination du gouvernement à mettre en application la loi et à en mesurer les effets à la loupe.
L'opposition va donc mettre à profit ces semaines d'incertitude pour faire de cette contestation un motif de rassemblement autour d'elle, ramener les égarés vers la bergerie et capturer cette jeunesse qui soufre d'un profond malaise... tout ça en vue de 2007.

Mais, me direz vous, si le CPE marche, la gauche n'en tirera aucun proft... Pas sûr... je le répète, je suis persuadée quelque part que la gauche espère le succès de ce contrat, parce qu'avec lui c'est l'amorce de la réforme qui s'écrit. En faisant de la surenchère sur le thème de la précarité, l'opposition aura trouvé son thème de campagne, elle trouvera bien des critiques à formuler sur le CPE mais en même temps elle n'aura pas eu à prendre le risque de poser les premières pierres de cette réforme... En un an, l'idée aura fait du chemin dans les esprits et peut être que la société sera peut être prête à accepter ces changements. Alors si la gauche revient au pouvoir en 2007, elle fera quelques arrangements à sa sauce, mais ne reviendra pas en arrière.

Donc sauf avis contraire du Conseil constitutionnel, le CPE sera !!

Et on peut se demander jusqu'à quand le gouvernement laissera sa porte ouverte pour des négociations avec les partenaires sociaux sur des aménagements du texte. A vouloir refuser en bloc de venir s'asseoir autour de la table, les syndicats pourrait bien voir finalement la bombe qu'ils ont amorcée leur exploser à la figure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Mat (au fait moi j’t’ai reconnu de suite ;)) me dit <br /> <br /> Je ne comprends pas bien ce qui te fait hésiter pour sur le point 3 ; CPE= possibilité (attention, je dis bien possibilité) que ta vie professionnelle se résume en plusieurs CPE, variant de 1 (pas sûr du minimum, faudrait que je vérifie) à 23 mois, jusqu'à 26 ans ! Je ne dis pas que ça va être systématique mais faire passer une loi qui autorise ça, c'est significatif, non ? Ok ça existe déjà avec les stages et les CDD, mais l'absence de motif rajoute une couche et je ne vois pas en quoi ça peut être bénéfique.<br /> <br /> >>><br /> bon il faut voir une chose. Si ça peut virer les stages et que tu sois payé normalement, deja c’est un bon point. En plus, ça te donne une expérience non négligeable pour négocier par la suite un CDI direct. L’absence de motif ? cf ce que j’ai developpé en 5 ans (et donc reponse ensuite). Le fait est que 2 ans fait vraiment bcp. Là sur ce point, il faut se mettre à la place du français lambda, et je pense que DDV ferait une énorme faute de ne pas baisser cette durée. S’il la baisse, il s’en sort…<br /> <br /> Point 5 : je pointe le doigt sur la periode d’essai. Le CPE est une periode d’essai de 2 ans et non pas un CDI ou on peut te virer pendant 2 ans sans motif. Et là encore, dans les faits, j’ai des amis qui se sont vus demander des periodes d’essai entre 6 mois et 1 an selon leur responsabilité. Alors apres plusieurs possibilités sont envisagées. Pourquoi ne pas faire plutot 1 an maxi et contraindre l’entrepreneur à faire 2 ans d’essai ? etc etc(tention, je ne connais pas tous les termes de la loi donc me reprendre si j’ai dit qqch de faux)<br /> <br /> <br /> Debat sur la place de l’Etat -> cf ce qu’a écrit Draky
D
Tu sais quand on va devant les prud'hommes, même avec un contrat classique on a rarement un document qui va prouver en 1 minute que le licenciement est abusif.<br /> Si tu es un salarié qui n'a pas commis de faute et qui estime qu'il n'y avait pas lieu d'être licencié, tu devras apporter les preuves nécessaires comme dans n'importe quelle autre procédure devant ce tribunal.<br /> Les jugements qui feront office de jurisprudence pour ces contrats poseront de nouvelles règles que employeurs et salariés hésiteront à transgresser.<br /> <br /> L'idée peut paraître étrange, mais dans l'absolu elle ouvrira une nouvelle ère dans le monde du travail : celui de la responsabilisation de chacune des parties.<br /> Le contrat signé entre un patron et un salarié retrouvera enfin tout son sens.<br /> Aujourd'hui dans certaines entreprises, la protection du salarié est telle qu'il est souvent impossible d'aller vers des compromis qui pourraient aplanir une situation... tout est fait dans le carcan des procédures sans aucune marge de manoeuvre possible.<br /> <br /> Mat, vous fustigez depuis des semaines les chefs d'entreprise, à vous entendre ce sont tous des licencieurs en puissance, des esclavagistes, des personnes qui se fichent du code du travail, à mon sens il faut revenir à plus de réalité et surtout vous rassurer, si ce tableau peut s'apparenter aux capitaines d'industrie, il n'en est rien pour les patrons de PME. <br /> Mais dans le monde du travail, les salariés indélicats ne sont pas rares, ceux qui abusent du système, qui ne font preuve d'aucun esprit d'implication ou professionnel.<br /> Tiens, prenons un exemple concret : en semaine sur le forum d'allo, combien de personnes se connectent depuis leur lieu de travail ? Un patron peut infliger une lettre recommandée à un salarié qui passe une partie de son temps de travail sur le net et il aura raison, c'est interdit... Des exemples j'en ai d'autres crois moi, utilisation à des fins personnelles du matériel de l'entreprise (tel,fax, véhicule), "gonflage" des notes de frais, arrêts maladie de confort etc...
M
explique moi concrètement... comment veux-tu trainer aux prud'hommes illico presto un employeur qui vient juste de te licencier si tu n'as même pas de papier où est écrit le motif de licenciement ? <br /> <br /> je ne veux pas dire que la démarche est impossible, mais elle est carrément plus longue et compliquée... comme un procès sans preuves, quoi
D
Faux Mat !<br /> Réfléchis bien, avec le CNE et le CPE, les procédures de licenciement sont simplifiées, de ce fait les patrons indélicats n'auront plus recours à la transaction, ils penseront qu'ils peuvent agir comme bon leur semble, mais cette fois ci ils se retrouveront devant les prud'hommes illico presto<br /> Ca risque d'en calmer quelques uns crois moi et la jurisprudence fera son effet.
M
Pas un problème de naïveté... ce n'est pas parce que des comportements détournent la loi qu'il faut généraliser la loi en fonction de ces comportements !
La Plume et l'Epée
Publicité
Publicité