Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume et l'Epée
14 mars 2006

Une majorité fantôme

Un peu comme moi ces dernières semaines sur ce blog !

En préambule et pour répondre à certains, non je n’ai pas jeté l’éponge, non je ne suis pas partie en vacances, j’ai juste été très occupée et surtout après avoir longuement soutenu la cause du CPE, bien avant la crise, j’ai éprouvé le besoin de prendre un peu de recul.

J’ai observé, lu, réfléchi, même douté aussi et aujourd’hui, au milieu de tout ce cirque je reste convaincue que le CPE n’est pas un mauvais contrat et qu’il est une des réponses au marché du travail actuel.

Je crois de plus en plus fermement à la nécessité de « flexibiliser » le marché tout en sécurisant les parcours des salariés aux moments où ils en ont besoin.

Le CPE par sa forme et les garanties qu’il apporte aux jeunes travailleurs, garanties qui n’avaient jamais existé auparavant, répond à ces exigences.

Pourtant aujourd’hui, je sens monter comme une colère, une colère aussi bien dirigée vers la majorité que l’opposition.

Effectivement, depuis le début du « conflit » CPE, où est donc passée la majorité ?

Au moment où la gauche, toujours en panne de véritables idées rénovatrices fait une spectaculaire récupération politique de cette fronde en exploitant sans vergogne la politique de la peur vers les jeunes, que fait la droite ?

La droite est en train de faire ses petits calculs internes.

Une certaine partie de la majorité se frotte les mains en regardant le Premier ministre s’enliser jour après jour dans ce bourbier et le rappel à l’ordre du bout des lèvres du Président de l’UMP n’a rien changé. Bien sûr, ils sont tous favorables au CPE, mais où est la mobilisation, la montée en première ligne ?

Où sont passés les partisans de Dominique de Villepin, ceux, qui il y a quelques semaines encore affichaient fièrement leur préférence ? Sont ils en train de réaliser que si leur « champion » boit le bouillon avec les jeunes, ils risquent de payer bien cher cette « trahison » à Nicolas Sarkozy et qu’il est plus prudent de se faire discret en ce moment ?

On entendrait presque une mouche voler dans les rangs de la droite.

Malgré mon soutien au Premier ministre depuis son arrivée à Matignon, il n’échappera pas non plus à mon agacement.

Le CPE est essentiel, mais a t-il choisi la bonne méthode pour mettre en place ce contrat ?

Je crois qu’on ne manœuvre pas la jeunesse comme on « calme » les salariés de la SNCM.
Il y avait urgence certes à trouver une solution au chômage des jeunes, mais il aurait peut être fallu commencer par la pédagogie et celle ci arrive un peu tard à mon sens.

Que dire des médias ? Matin, midi et soir, on assiste à la valse des contestataires sur petit écran assenant des contre vérités bien apprises par cœur et loin du contenu exact du texte.

Mais pour l’instant l’opinion publique ne voit que ça, n’entend que ça et sondage après sondage le CPE apparaît comme l’instrument qui va jeter tous les jeunes en quelques jours dans les abîmes du chômage !

Encore une fois, où est la voix des défenseurs du CPE ?

Et pendant ce temps là, l’opposition et tout ce que la France compte de sympathisants de gauche s’organisent, et voit devant eux une belle autoroute vide !

L’opposition a toujours une copie aussi vide, oh pardon, c’est vrai que Martine Aubry a pondu un projet dont elle seule a le secret et qui va envoyer les jeunes dans l’aire de l’assistanat sans précédent.

Vu d’ici, le spectacle est affligeant et la grogne gagne de nombreux citoyens qui attendent enfin une vraie mobilisation de la majorité.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Les scandinaves (DK ou autres) payent plus d'impôts que nous. BEAUCOUP plus. Cela entre en compte : genre un agent ANPE pour un chômeur = sûr que le chômeur va trouver du taf !
V
L'emploi public représente 36,9 % des emplois (63,1 % pour le privé) au Danemark et seulement 19,4 % des emplois en France (80,6 % pour le privé).<br /> <br /> Le Danemark est souvent cité en exemple : moins de chômage qu'en France, flexibilité, sécurité ... vous connaissez le discours, qui doit pourtant être fortement nuancé et replacé dans le contexte de la société danoise.<br /> <br /> Mais le grand public ignore un aspect essentiel de la question sociale, trompé par les idolâtres du "marché" et de sa "main invisible". L'emploi public est beaucoup plus développé au Danemark qu'en France, près du double en proportion de la population.<br /> <br /> L'emploi public danois compte pour 36,9 % dans l'emploi total, tandis que l'emploi public français se limite à 19,36 % de l'emploi total. La proportion d'emploi public est donc supérieure de 91 % au Danemark comparé à la France (36,90 / 19,36).<br /> ...<br /> Voir plus de détails, avec tableaux statistiques, à cette adresse : <br /> http://travail-chomage.site.voila.fr/danois/dk_emploi_public.htm<br /> <br /> >
V
En 2004, le Danemark a plus de préretraités (187 200) que la France (139 700) pour une population active dix fois plus faible. Avec les autres mesures de marché du travail, le nombre réel de chômeurs est 2,52 fois le nombre officiel. Le taux de chômage réel devient 14,65 % au lieu d'un taux officiel de 6,38 %. La tromperie est dévoilée.<br /> Avec une évolution de sa population active identique à celle du Danemark depuis quinze ans, non seulement la France n'aurait plus aucun chômeur officiel, mais le chômage réel serait résorbé pour l'essentiel. Et cela sans introduire une plus grande flexibilité des contrats de travail. <br /> ...<br /> Voir : <br /> http://travail-chomage.site.voila.fr/danois/dk_merite.htm<br /> pour un document trés complet et de grande qualité, avec des tableaux statistiques et les sources utilisées. D'autres aspects y sont aussi abordés : indemnités de chômage, coût du travail, durée effective du travail.<br /> <br /> > En effet, cela vaut vraiment la peine d'aller voir le document original car tout est bien expliqué avec des informations sérieuses et issues des sources officielles (citées). Le texte peut être imprimé avec tous les traitements de texte (rtf).<br /> <br /> Voir aussi sur le site <br /> http://www.actuchomage.org<br />
Y
yves : sans souci si je me suis mal exprimé. Il va de soi je prends en compte le cote securit<br /> <br /> draki : point de troll ici a moins que tu ne possèdes une definition revolutionnaire<br /> <br /> marianne : la FP d'Etat dégraisse pas mal. Ce n'est pas elle qui coute le plus cher d'autant plus si l'on prend en compte la reforme LOLF. Le plus cher se trouve à mes yeux au niveau des COLLECTIVITES TERRITORIALES
C
Avec , excusez-moi, un rapport un peu lointain avec le sujet de ce billet (quoique), j'espère que beaucoup de gens auront assisté à l'excellente émission : http://www.france5.fr/asi/ , sinon, elle est rediffusée sur le site.<br /> <br /> On y apprend beaucoup de choses sur la réalité des chiffres du chômage, sur la précarité et sur ce mot honni des médias, mais bien reel même chez nous, un des pays les plus riches du monde : les pauvres.
La Plume et l'Epée
Publicité
Publicité