Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume et l'Epée
11 février 2006

Sur le fond...

Je vais répondre par un nouveau billet à l'un des commentaires de Yves sur le précédent article.

Yves me reproche de ne pas lui répondre sur le fond. Peut être a t-il raison...
Je n'ai pas vraiment le temps et l'énergie en ce moment pour débattre longuement, ma vie est tournée vers d'autres priorités et je passe très rapidement le soir sur ces pages, rassurée, parce que même sans moi le débat avance.

  • Yves souhaite connaître mon avis concernant Lionel Jospin et son refus d'utiliser le 49.3 lorsqu'il était Chef du gouvernement. Difficile de juger et de connaître ses motivations, je n'ai jamais assisté à un conseil des ministres et toute spéculation serait vaine. Comme toute citoyenne attachée au débat démocratique, je n'aime pas le 49.3, mais parfois il est nécessaire comme ce fut malheureusement le cas cette semaine. Vous affirmez que le gouvernement a fait aveu de faiblesse, mon point de vue est différent vous vous en doutez. Pour moi, c'est l'opposition qui a fait preuve de faiblesse en refusant le débat sur le projet de loi. On peut retarder les débats en guise de manoeuvre politique, c'est de bonne guerre, mais à un moment donné il faut savoir assumer son rôle de parlementaire et monter au créneau avec des arguments, mais l'opposition n'avait rien dans son dossier à part la contestation. Cette faiblesse n'a pas échappé au gouvernement qui a réglé sa partition à la perfection (merci Authueil... il comprendra) et a engagé sa responsabilité pour éviter un enlisement sans fin. L'opposition aurait du se précipiter pour déposer une motion de censure dans les 24 heures, mais il faut croire que les vacances au ski sont plus importantes que l'emploi des jeunes pour eux !!

  • En ce qui concerne votre aparté sur les syndicats je suis d'accord avec vous lorsque vous écrivez "il me semble qu'un dialogue social moderne, efficace, et productif de compromis sociaux ne peut que reposer sur des syndicats forts et représentatifs", par contre je suis plus réservée lorsque vous affirmez que d'être syndiqué ou délégué syndical nuit à l'avancement. Nous ne vivons pas dans un monde parfait, certes, et il existe encore des patrons qui ont vis à vis des syndicats une certaine méfiance, c'est indéniable. Je crois aussi que lorsqu'on se voit confier un mandat syndical on a un devoir de responsabilité envers les salariés que l'on représente et la hiérarchie. Un délégué qui se veut seulement dans la contestation systématique et pour qui l'ennemi est toujours le patronat a peu de chance de s'attirer les grâces de la direction et de ceux qui hésitent à se syndiquer et je doute que son action soit efficace et constructive. L'autre aspect à considérer quand on joue un rôle syndical c'est d'accepter de mettre un peu en retrait son rôle de "salarié". Les délégations prennent du temps et il n'est pas rare que le délégué ne se voit pas confier des dossiers nécessitant une présence et un suivi accrus, c'est normal, ce n'est pas une sanction, mais juste une logique dans l'intérêt de l'entreprise. Il faut savoir assumer ses choix, soit on reste juste salarié et on se concentre sur sa carrière et son avancement, soit on choisit une mission où l'intérêt général passe avant l'intérêt particulier et l'avancement sera peut être plus lent. Dans notre équipe, nous avons un certain nombre de délégués syndicaux parfaitement conscients de ces règles et qui assument parfaitement, l'un d'entre eux vient même d'être élu au Conseil d'Administration de la boite. Je crois qu'il ne faut pas stigmatiser et généraliser, les syndiqués ne sont pas les bêtes noires des patrons comparés à d'autres pays, mais il y a toujours des exceptions c'est vrai.

  • Enfin pour finir, un petit retour sur le CPE. J'ai déploré cette politique de la peur exploitée par l'opposition d'une façon mensongère et indécente vers les jeunes. Je travaille depuis de nombreuses années et j'ai signé toute sorte de contrat, comme des CDD d'usage permanent sur des lettres de cachets quand j'étais intermittente du spectacle et comme contrat précaire on ne faisait pas mieux !! Est ce que ce type d'engagement m'a faite vivre pendant 10 ans dans la peur ? Absolument pas... Bien au contraire, j'ai rapidement compris que ce qui était important c'était dans ce cas la reconnaissance de mes compétences et l'implication que je mettais dans mon métier. Durant ces 10 années je n'ai pas connu le chômage, j'enchaînais contrat sur contrat et je vivais plutôt bien et le paradoxe dans cette histoire c'est que j'ai connu une période de précarité et de chômage après la rupture d'un CDI classique, celui que l'opposition brandit comme une arme anti chômage !!! Je le redis, ce n'est pas le contrat que vous signez qui conditionne votre carrière professionnelle. Se faire une place dans le monde du travail implique des efforts, des défis à relever, un certain dépassement de soi parfois et surtout ne pas croire que lorsqu'on sort de la fac on connaît son métier... A part un bagage théorique, on ne sait rien et on doit faire ses preuves !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Le peuple décidera !!!
D
Yves, soyons rassuré : DDV a promis qu'il consulterait les partenaires sociaux quant à l'application de cette loi.<br /> Bon, il ne l'a pas fait avant mais c'est pas grave hein ;)<br /> Sinon, Diane, tu es morte, tu as peur de faire un billet sur, au hasard, la loi "DADVSI" ? :)
Y
Je n'idéalise pas Lionel Jospin !!! Et je ne suis pas un petit militant encarté du PS ! Je dis un fait politique. Vous dites tout et le contraire de tout dans la même phrase !!! Nous parlions, il me semblait, de l'usage du 49.3 face à l'obstruction parlementaire... Si nous n'arrivons même pas à être d'accord sur des faits et des comportements... Rocard avait une majorité fragile, pas Jospin ! Et c'est quand on a une majorité fragile qu'on utilise le 49.3 !!! Pas quand on a plus de 370 députés !!! Faut arrêter de dire n'importe quoi ! Quand on dispose d'une majorité absolue et qu'on utilise le 49.3, c'est qu'on fuit le débat !!! Qu'on a la trouille !<br /> Et je maintiens que l'attitude de Villepin est méprisante !!! Il n'est même pas capable d'entendre les parlementaires UDF qui ne sont pas d'affreux gauchistes !!! Ça lui aurait coûté quoi de réduire la durée de la période de "consolidation" à un an au lieu de deux, par exemple...<br /> Quant au relation syndicat/ partis politiques, elle tient à l'histoire politique de notre pays... Et à la qualité, médiocre, de la représentation patronale, pas plus représentative que celle des salariés...<br /> Nous sommes, en ce moment, sous le gouvernement des apparences. Ne pas laissez de terrain à Sarkozy est le seul credo de Villepin...<br /> Ah ouais passer d'ouvrière à employée après 40 ans de boîte, c'est une gratification... Bravo ! Belle mentalité !!! Moi j'appelle ce refus de la discrimination syndicale ! Et c'est vrai qu'il en faut du courage pour être syndicaliste !<br /> Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur votre blog mais là je suis servi !<br /> Il faut s'efforcer d'être, tour à tour, successivement, progressiste, conservateur et réactionnaire... <br /> En ce moment et pour ce qui concerne le CPE/CNE, je suis (très) conservateur !!!
D
Claudius, ça me désole que tu viennes verser ton amertume chez moi à cause d'un débat houleux chez Koz.<br /> En plus tu tiens à faire de l'un de mes propos une généralité. Relis, je n'ai jamais dit que tous les syndicalistes sont des profiteurs, j'ai dit "certains", comme partout il y a toujours des brebis galeuses !<br /> Sache aussi que je respecte leur mission, moi la petite nana de droite, non syndiquée, tu seras peut être surpris d'apprendre que dans ma boite c'est avec les syndicalistes que j'ai les meilleurs rapports parce que le débat d'idée est permanent.<br /> Prends un peu de repos et reviens par ici plus "serein", c'est comme ça qu'on t'aime bien !
C
Non Diane, ça ne sert à rien de prendre la suite sur le syndicalisme. J'avais écrit un long machin qui n'apparait pas; peut-être était-il trop ennuyeux, peut-être ai-je fait une fausse manip.<br /> Bref.<br /> Ca ne sert pas à grand chose. Tu sembles persuadée que les syndicalistes sont, dans leur majorité des profiteurs, qui organisent des grèves pour le plaisir de faire de la peine au gouvernement.<br /> <br /> Non, ça n'est pas ça un syndicaliste. les syndicalistes, tu ne les vois pas à la télé.<br /> <br /> Je vais encore m'énerver, je sors d'un post éprouvant chez Koz, j'arrête là.<br /> <br /> Un dernier mot, tu regrettes les relations étroites syndicats/partis politiques, moi aussi, mais ce "copinage" est bien loin de contrebalancer la mainmise du MEDEF sur les gouvernements (de droite comme de gauche.
La Plume et l'Epée
Publicité
Publicité